Ras Al khor sanctuary : Réserve Naturelle au milieu des gratte-ciel
Aussi incroyable que cela puisse être, vous serez surpris d'apprendre que Dubaï n'est pas seulement une ville futuriste entourée de gratte-ciel et de projets architecturaux aux formes extravagantes les unes des autres, Dubaï c'est aussi une nature intacte parsemée de vallées fluviales, de vaste étendue de désert, des montagnes, des parcs, des espaces verts, de nombreuses plages et surtout de réserves naturelles comme RAS Al Khor Wildlife Sanctuary située à quelques kilomètres des immeubles de Downtown Dubaï et qui abrite jalousement d'innombrable espèces animales.
A propos de la réserve Ras Al Khor
La réserve naturelle Ras Al Khor encore appelée "cap de la crique" est située à l'extrémité de la crique de Dubaï à l'Est du Dubaï Design District, juste avant le prolongement de la crique vers l'ouest par le canal maritime de Dubaï .
Elle fait partie intégrante du patrimoine culturel et traditionnel des Émirats arabes unis, c'est une zone humide marécageuse composée de lagons, de vasières intertidales, de mangroves, de déserts de sel qui s'étend sur une superficie totale de 10,13 km² et déclarée zone protégée depuis le 1er mars 1998.
L'existence de cet écosystème diversifié au sein de la réserve de Ras Al Khor (RAKWS) contribue à une riche biodiversité des espèces, étape importante sur la route migratoire entre l’Afrique et l’Asie, elle est réputée attirer un grand nombre d'oiseux migrateurs et abrite quotidiennement environ 266 espèces faunique et 47 espèces de flore.
Reconnue pour sa valeur écologique importante, le sanctuaire a été identifié comme une zone ornithologique d'importance mondiale par Birdlife International et désigné comme zone humide d'importance internationale par la Convention de Ramsar en 2007.
Habitat naturel de nombreuses espèces
Les zones humides de la réserve naturelle de Ras Al Khor comptent parmi les écosystèmes les plus productifs et les plus importants de la planète, soutenant une biodiversité élevée, stockant les gaz à effet de serre , fournissant de l'eau propre, des nutriments et des conditions d'habitat dont dépendent d'innombrables espèces d'oiseaux nicheurs et migrateurs ainsi que des reptiles, des mammifères, des crustacés, des poissons et des plantes.
La population des mammifères
Ras Al Khor Sanctuary abrite un monde secret de petits mammifères comme le renard roux, le hérisson d'Éthiopie et le lièvre d'Arabie, comme ils font partie intégrante de la chaîne alimentaire locale, ils sont donc très farouche et par conséquent difficile a repérer, il faut s'armer de de patience et avoir un œil attentif pour avoir une chance de les observer à travers les broussailles avec l'aide de jumelles ou télescopes.
La population de poissons et reptiles
La crique de Dubaï était une importante zone de pêche il y'a encore quelques années de cela, la réserve naturelle de Ras Al Khor regorge naturellement de nombreux poissons, crustacés, amphibiens et reptiles, notamment des grenouilles, des lézards et les iguanes; on y trouve même certaines des créatures les plus dangereuses au monde, comme le très venimeux serpent vipère à corne ainsi que la couleuvre de Forsskal, communément appelée serpent coureur des sables
De nos jours la pêche est strictement interdite dans la réserve Ras Al Khor, ceci afin de préserver cet écosystème délicat et assurer une chaîne alimentaire naturelle sans aucune interférence humaine, permettant ainsi aux différentes espèces de se nourrir et prospérer grâce à une offre abondante d'aliments présents naturellement dans les lagons, les salines et la mangrove.
Le sanctuaire des Oiseaux
La réserve faunique de Ras Al khor est un havre de paix pour tous les oiseaux, la chasse y est strictement interdite , elle accueille plus de 400 espèces d'oiseaux, la plupart étant des oiseaux migrateurs, les flamants roses sont bien souvent la principale raison de visite des touristes, mais pour peu que l'on soit un tout petit peu intéressé par l'ornithologie, le sanctuaire est une zone importante pour la conservation des oiseaux , il accueille également d'importantes populations de canards colverts, de canards pilets, des bécasseaux à bec large, de sarcelles d'hiver, d'échassiers, d'oiseaux de rivage et de rapaces.
Zone d'observation des oiseaux
Le sanctuaire animalier de Ras Al Khor est une zone fortement protégée par la municipalité de Dubaï, de ce fait il est strictement interdit de se promener librement dans les vastes zones humides et mangroves , cependant la municipalité de Dubaï a quand même construit à des endroits stratégiques, des passerelles menant à des refuges, des zones d'observation pour que les visiteurs puissent observer de plus près les oiseaux et autres animaux sauvages sans perturber leur habitat naturel.
Il y a trois zones d'observation à Ras Al Khor : Mangrove Hide, Flamingo Hide et Lagoon Hide, elles sont toutes équipées de jumelles et télescopes fixes pour offrir une vue rapprochée des oiseaux.
- Mangrove Hide : Situé à l'extrémité sud près de la forêt de mangrove, vous pourrez apercevoir des hérons cendrés, des grandes aigrettes, des canards migrateurs, des busards des roseaux, des spatules blanches, des martins-pêcheurs, des balbuzards pêcheurs, des bécassines et plusieurs autres oiseaux migrateurs.
- Flamingo Hide : Situé à l'extrémité ouest du sanctuaire, c'est à n'en point douter la zone d'observation la plus célèbre de Ras Al Khor, le grand nombre de flamants roses qui y séjournent pendant la saison hivernale attirent chaque année des milliers de touristes .
- Lagoon Hide : Situé au Nord du sanctuaire, le refuge abrite toutes sortes d'oiseaux, des échassiers aux rapaces, et débouche sur les eaux de la crique.
Seules dix personnes peuvent se trouver à l'intérieur des refuges en même temps, ils offrent d'excellentes possibilités d'apprentissage et d'observation de la faune sur un écosystème durable, de nombreuses visites scolaires sont régulièrement organisées pour sensibiliser les élèves à l'importance des réserves en zones humides.
Meilleur moment pour une visite à Ras Al Khor
Même si la réserve naturelle Ras Al Khor est ouverte aux visiteurs toute l'année, le meilleur moment pour une visite c'est indibutablement en hiver ( pendant la saison douce à Dubaï ) , periode pendant laquelle des dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs d'Asie occidentale et d'Afrique de l'Est font une halte dans les zones humides du sanctuaire faunique de Ras Al Khor.
Pendant la saison douce , le nombre d'oiseaux peut atteindre jusqu'à 30 000 sur 201 espèces différentes, si les flamants roses, les hérons cendrés et les grandes aigrettes sont les plus populaires auprès des visiteurs, on peut également y observer de grandes populations de goéland à bec grêle, de balbuzard pêcheur, de canards colverts, de bulbul à oreillons blancs, de sterne caspienne, de nombreux échassiers, d'oiseaux de rivage, d'oiseaux chanteurs, des rapaces ainsi que des oiseaux aquatiques menacés à l'échelle mondiale tels que le cormoran de Socotra, le canard rouilleux et le vanneau sociable, tous inscrits sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN....un vrai paradis pour les ornithologues amateurs.
Comment réserver ?
L'entrée est gratuite et il n'est pas nécessaire de réserver de billet, cependant les visiteurs ne sont pas autorisé à entrer dans les zones humides, vous ne pouvez que vous rendre dans l'un des trois refuges pour observer les différentes espèces d'animaux, les oiseaux et les plantes du sanctuaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire une visite guidée de la réserve Ras Al Khor.
Les visites guidées de Ras Al Khor
Si vous préférez être accompagné par un guide passionné lors de votre visite au sanctuaire, il existe effectivement de nombreuses visites guidées de la ville qui vous emmèneront à Ras Al Khor ainsi qu'à quelques autres attractions phares de Dubaï !
Visite guidées de Dubaï & Ras Al Khor.
Cette visite guidée vous fera découvrir non seulement le sanctuaire de Ras Al Khor mais aussi le marché aux épices, les quartiers historiques de Dubaï ainsi que le Dubaï Moderne et clinquant.
A seulement 10 minutes de l'hyper centre avec en prime la skyline ultra-moderne de Dubaï en toile de fond, Ras Al Khor est l’un des meilleurs endroits pour s’éloigner un peu de la jungle urbaine de Dubaï et se connecter avec la nature, il offre des opportunités éducatives pour permettre aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'importance des zones humides et des espèces qui les habitent.
Ce mélange d’éducation et de loisirs fait de Ras Al Khor une destination unique pour les touristes souhaitant découvrir cet autre aspect de Dubaï, naturelle et historique.
Règles et restrictions
Respectez les délimitations de territoire, ne franchissez donc pas les zones ayant les panneaux « Entrée interdite », même si elles ne sont pas barricadées ou sécurisées.
Lorsque vous serez dans les refuges pour observer les oiseaux, évitez de parler trop fort car cela pourrait détourner l'attention des oiseaux.
Il est formellement interdit d'essayer de nourrir les oiseaux.
Ne jetez pas de détritus n'importe où, cela est passible d'une amende
Comme les refuges ne peuvent accueillir que 10 personnes à l'intérieur, soyez respectueux et courtois, donnez également une chance aux autres observateurs d'entrer dans le refuge
Les chances d'apercevoir les oiseaux sont plus élevées tôt le matin plutôt qu'à midi. lorsqu'ils sortent pour s'abreuver.
Les horaires d'ouverture
Le sanctuaire faunique de Ras Al Khor est ouvert de 07h30 à 17h30 en Hiver (octobre-mars) et de 6 h à 18 h en Été (avril-septembre)
Comment s'y rendre ?
La réserve naturelle Rask Al Khor. n'est pas très accéssible en métro, vous pouvez quand même vous rapprocher de la station de métro Dubai Healthcare City ou la station Creek et prendre ensuite un Bus ou un taxi jusqu’à Ras Al Khor Wildlife Sanctuary, comptez environ 15 à 20 minutes de trajet en taxi
En Bus, il est possible de s'y rendre en montant à l'un des arrêts désignés le long du trajet des lignes n° 53, 55, 61, 63E, 64 ou X23 pour vous rapprocher au plus prés de la réserve puis faites une courte marche jusqu'au sanctuaire, l'entrée principale est accessible via Oud Metha Road.
Adresse : Ras Al Khor Sanctuary : Ras Al Khor Road, Deira Dubaï - Émirats arabes unis
Articles similaires
Date de dernière mise à jour : 12/12/2024
Ajouter un commentaire