Dubaï Creek en Abra : La traversée en bateaux traditionnels
C’est presque difficile à croire aujourd’hui mais il y’a encore quelques années de cela, Dubaï n’était qu’un petit village de pêcheurs en bord de mer, les habitants de cet Etat des Emirats Arabes Unis vivaient essentiellement de l’élevage de chameaux ; de la pêche et du commerce des perles.
Pour transporter et livrer leur cargaison dans les régions et vers d’autres pays voisins, les marchands utilisaient le plus souvent des Abra; des bateaux en bois traditionnels typique de la péninsule Arabique dont les plus grands sont encore appellés Boutre.
Ces échanges commerciaux étaient concentrés autour du port sur le golfe persique et sur Dubaï Creek ; ce petit bras de mer qui serpente Dubaï en s'enfonçant dans les terres sur près de 10 kilomètres.
Aujourd'hui encore, même avec le développement spectaculaire de la ville et les moyens de déplacements de plus en plus modernes, l’Abra ressemble toujours à un petit bateau en bois traditionnel mais pour plus de confort et de modernité, il a été équipé d'un moteur et les bateliers de Dubaï continuent à les utiliser pour passer d'une rive à l'autre de Dubaï Creek, proposer des balades et élaborer des dîners croisières.
Composé d’une flotte de près d’une centaine de bateaux avec une capacité maximale de 20 personnes chacun, c’est l'un des moyens de transport les plus anciens et le plus économique de Dubaï.
Les itinéraires des Abras sur Dubaï Creek
Voici une carte récapitulative des différents itinéraires que parcourent les Abras Traditionnels sur la crique ( cliquez sur la carte pour l'ouvrir dans un second onglet et avoir une version plus grande).
Pour traverser et passer d’une rive à une autre sur Dubaï Creek, les Abras empruntent deux itinéraires et desservent quatre stations entre Bur Dubaï et Deira ; les deux quartiers historiques de la ville.
- Route CR1 : Relie la station Deira Old Souk et la station de Bur Dubaï (près de la gare routière Al Ghubaiba)
- Route CR2 : Relie la station Dubaï Old Souk et la station Al Sabkha
Le trajet simple prends environs cinq minutes sur la route 1 et sept minutes sur la route 2.
Le tarif des Abras sur Dubaï Creek
C’est un des modes de déplacement le plus abordable de Dubaï et un des rares moyens de transport géré par la RTA ( Roads and Transport Authority) où il n'est pas necessaire d'utiliser une Nol Card; en effet la traversée simple d’une durée maximale de 7 minutes environs ne coûte que 1 Dirham par personne (paiement en espèces directement au batelier)
Les Horaires de service des Abras sur Dubaï Creek
Les Abras circulent tous les jours, ils sont aussi bien empruntés par les nombreux touristes et les divers travailleurs qui souhaitent se rendre d'une rive à l'autre de la crique de Dubaï.
- Route CR1 : trafic de 5h00 à minuit
- Route CR2 : trafic 24h / 24
Les Abras partent généralement toutes les 20 minutes ou dès qu'ils ont atteind leur capacité maximale d'occupation.
Deira et Bur Dubaï sont les quartiers les plus anciens de Dubaï; les plus populaires aussi, c’est sans aucun doute dans cette zone que vous verrez le vieux Dubaï et des symboles du passé historique de cette ville devenue si moderne en un rien de temps.
Du côté de la rive Sud-Ouest sur Bur Dubaï, il y’a la visite du fort Al Fahidi qui est très intéressante , construit en 1787, c’est le plus ancien édifice de la ville , il a servi de Palais, de garnison et de prison.
On retrouve une représentation de cette forteresse sur la face arrière du billet de 100 dirhams.
Le musée de Dubaï aussi, situé dans l’enceinte du fort Al Fahidi retrace l’histoire de la ville depuis ses origines modestes jusqu’à son développement spectaculaire à partir de la découverte du pétrole.
Les échanges commerciaux autour de Dubaï Creek ont favorisé le développement de plusieurs marchés, le quartier de Deira sur la rive Nord-Est offre ainsi diverses attractions touristiques telles que le Gold Souk, le Spice Souk, le Souk aux Textiles et la place Baniyas Square.
Enfin, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire, les traditions et le développement de la ville de Dubaï, vous pouvez opter pour une visite guidée en français qui vous emmènera dans les dédalles des rues des quartiers historiques de Deira, Al Shindagah et Bastakia.
Vous visiterez le Musée de Dubaï situé dans le Fort Al Fahidi ; plus vieux monument de la ville ! vous pourrez ainsi admirer les magnifiques collections d'objets artisanaux, d'armes, ou encore de bateaux.
Vous traverserez ensuite la crique à bord d’un Abra pour vous rendre aux fameux souks ! puis vous partagerez une petite collation locale ( mets et boissons ) typiquement émirati et traditionnel afin de goûter à la cuisine locale ; une occasion de s'immerger dans la culture Emiratis et de découvrir Dubaï sous un autre angle, souvent méconnue du grand public .
Réserver une visite Guidée en Français du centre historique de Dubaï .
Cette visite est disponible en plusieurs langues, pensez donc à bien sélectionner le Français comme choix de langue au moment de votre réservation.
Articles similaires
Date de dernière mise à jour : 11/11/2024
Ajouter un commentaire